­
Facebook Twitter Instagram

Top 10: Les livres d'écoles

Bonjour! Avant de me jeter des pierres en criant "A bas le murmure des passions" sur un rythme endiablé... écoutez moi! ^^

Je sais bien que la majorité d'entre nous ne garde pas de très bons souvenirs des lectures imposées à l'école. Néanmoins, j'en ai personnellement eu quelques-unes que je me suis surprise à aimer. Je veux donc les partager avec vous!


Si vous êtes en première vous devez déjà avoir reçu la liste des bouquins que vous allez étudier cette année et, dépendant du professeur, elle peut être conséquente et vous donner envie de fuir. Mais les bons livres, ça existe même pour l'épreuve du bac!

Ce top n'est pas du tout ordonné, je vous donne les titres aléatoirement.


1. Je ne t'aime pas Paulus, Agnès Desarthe


"Julia se trouve moche. Aussi, quand on lui dit que Paulus Stern, le garçon le plus beau de la classe, est amoureux d'elle, elle refuse fermement d'y croire. Mais, vrai ou pas vrai, comment faire pour ne pas y penser à longueur de journée ?"

J'ai dû le lire quand j'étais en 5ème. A l'époque, j'étais allergique aux livres (vraiment, je détestais ça de toutes mes forces... Ironique, quand on voit que maintenant, pour moi, un jour sans livre est inenvisageable!)
Mais j'ai beaucoup aimé, en fait. Il est complètement différent de ce que les profs m’avaient donné à lire jusque-là. J'ai eu la chance d'avoir une prof (Mme Stampf) qui pensait que toute lecture vaut la peine d'être lue, peu importe le genre. Elle nous a donc fais tester plein de choses. Merci madame ! 


2. Inconnu à cette adresse, Kathrine Kressmann Taylor


"Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance. 
L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?"

Vous connaissez probablement ce livre, puisqu'il est très connu et prisé des profs de français au collège. C'est une correspondance épistolaire - c'est-à-dire un échange de lettres - entre un juif et un allemand lors de la Deuxième Guerre mondiale. Je ne vous en dis pas plus, si ce n'est que ça se lit très vite, et que c'est très intéressant.


3. No pasaran, le jeu, Christian Lehmann


"Thierry et Eric n'avaient jamais fait attention à cet insigne sur le blouson de leur copain Andreas, une décoration métallique parmi beaucoup d'autres. Jusqu'au jour où, dans une boutique de jeux, le vendeur avait pointé l'index vers l'insigne. C'était un vieil homme. Il s'était mis à crier, livide. Ensuite, il leur avait donné le jeu. En fait, il leur avait ordonné d'y jouer.

Il n'y avait rien sur la boîte. A l'intérieur, une simple disquette, même pas un CD-Rom. Et pourtant, ce qu'ils voyaient sur l'écran de l'ordinateur ne ressemblait à rien de ce qu'ils auraient osé imaginer.

"Choisissez votre mode de jeux", dit la voix.

Mais il ne s'agissait pas vraiment d'un jeu. Il s'agissait plutôt d'un passeport pour l'enfer..."

Pareil, ce n'est pas le genre de livre que je m'attendais à devoir lire, puisqu'il tourne autour d'un jeu vidéo. J'ai adoré l'intrigue. Pour vous dire, j'en ai oublié qu'on me l'avait imposé, et je l'ai même relu par la suite !


4. Incendies, Wadji Mouawad


"Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le lire des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon."

J'ai dû lire cette pièce de théâtre pour le bac, et  c'est une de mes préférées! Je l'ai lue en une soirée, d'une traite. Elle est dure, quelque peu violente, mais tellement vraie et hypnotisante !


5. Les Liaisons Dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos


"La jeune Cécile de Volanges quitte son couvent pour faire l'apprentissage du monde et épouser le comte de Gercourt, mais une de ses parentes, la marquise de Merteuil, entend profiter de ce projet de mariage pour se venger d'une infidélité que lui a faite autrefois Gercourt. Elle charge donc son complice, le vicomte de Valmont, de pervertir Cécile avant ses noces. Mais loin de Paris, dans le château de sa vieille tante, Valmont s'est de son côté mis en tête de séduire la dévote présidente de Tourvel, et une idylle bientôt se noue entre la "petite Volanges" et le jeune Danceny."

C'est aussi un roman épistolaire. Bien que plus long que le précédent, il est facile à lire, et j'ai beaucoup aimé ce monde du 18ème siècle très peu moral.


6. Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde


"Alors qu'il rend visite à son ami peintre Basil Hallward, Lord Henry rencontre le jeune Dorian Gray. Emerveillé par sa jeune beauté et sa naïveté, il se lie rapidemment d'amitié avec lui et dit en plaisantant qu'une fois le portrait terminé, seul celui gardera à jamais cette beauté tandis que Dorian vieillira peu à peu. Le jeune homme déclare alors qu'il donnerait son âme pour que ce portrait vieillisse à sa place. A ces mots, tous rirent... sur le moment. 
Effrayé par ce portrait si parfait, Dorian le laissera chez lui, protéger de la vue de tous, cachant honteusement le secret de son âme..."

C'est une œuvre très connue, d'autant plus que le film est assez célèbre, et plutôt bon. C'est une histoire fantastique. Vous avez probablement déjà entendu parler de l'expression "vendre son âme au diable" : et bien le jeune Dorian est un expert.


7. Les fourberies de Scapin, Molière


"Scapin, le valet italien, est fourbe. Il est menteur, voleur, hypocrite et perfide. Mais, à sa façon, il est aussi fidèle et courageux. Il lutte en permanence contre les injustices de son temps, celle par exemple qui empêche les amoureux de se marier librement. Voilà pourquoi ses jeunes maîtres lui confient leurs amours, voilà pourquoi il s'engage à les aider. Et quand Scapin donne sa parole, l'action se précipite. Toutes les ruses et toutes les inventions burlesques sont permises !"

Je ne vais pas m'étendre beaucoup sur le sujet, je pense que vous avez tous eu à lire du Molière. C'est, personnellement, un auteur que j'apprécie beaucoup, parce que c'est toujours engagé de façon humoristique et sarcastique.


8. L'avare, Molière


"Harpagon est l'une des plus grandes créations de Molière. Tout, dans cet homme, respire l'avarice et la décrépitude. Rongé par une maladie de corps, Harpagon l'est aussi par une maladie de l'âme. Ladre, il rogne sur la nourriture et les habits de ses domestiques, sur l'avoine de ses chevaux, sur l'entretien de son fils, obligé d'emprunter à taux usuraire pour vivre, et sur les cadeaux indispensables à sa fiancée. Usurier, il prête à des taux exorbitants, calcule, évalue tous les objets qui l'entourent. Dans cette atmosphère poussiéreuse et sordide, où fusent les mots féroces, le père usurier s'oppose au fils emprunteur. L'avarice détruit l'amour filial, l'amour paternel, l'amour quel qu'il soit. La cassette remplie d'or enterrée dans le jardin est l'âme, le cœur, le souffle même d'Harpagon. Les retrouvailles d'un homme et d'une cassette sont ici le seul hymne à l'amour."

J'aime particulièrement cette pièce, elle est très révélatrice de la société et très dénonciatrice...

Ps: J'aime aussi beaucoup "L'école des Femmes" du même auteur.


9. AntigoneJean Anouilh


"Deux frères s’affrontent et s’entretuent. L’un a droit a des obsèques, l’autre est livré aux bêtes sauvages. Ainsi en a décidé leur oncle, le roi Créon. Mais leur sœur, Antigone, refuse cette loi. Elle se dresse, seule, fière, fragile. Antigone ! Fille d’Oedipe ! L’héritière ! La petite"

C'est une pièce de théâtre, une tragédie, sur la fille d'Œdipe (pièce - ou au moins syndrome - que vous avez déjà dû étudier si vous êtes au lycée). J'avais quelques aprioris en ouvrant ce bouquin, mais ils se sont très vite envolés. 
Elle s'inspire du mythe antique et est basée sur l'honneur et le sacrifice.


10. Le Horla et autres nouvelles fantastiques, Guy De Maupassant


"Invisible, indéfinissable, malfaisante, la "chose" rôde déjà autour de lui. L'homme est pris de fièvres, d'insomnies, de cauchemars. L'eau de sa carafe disparaît, la tige d'une rose se brise sous ses yeux, les pages de son livre se tournent d'elles-mêmes. Perd-il la raison ? A l'angoisse succèdent la peur et bientôt l'épouvante. Une lutte démoniaque se prépare entre l'homme et cette image maléfique de lui-même qui le dévore peu à peu et s'empare de lui. Qui est cet Autre qui maintenant crie son nom, "le Horla" ? "C'est lui, qui me hante ! il est en moi, il devient mon âme; je le tuerai !"
Le thème de la folie court comme un motif effrayant chez Maupassant, que la maladie mental emportera à l'âge de quarante-trois ans. Mais Le Horla, journal d'un fou, demeure l'œuvre d'un artiste au sommet de son art, une des plus troublantes de la littérature fantastique."

Je suis fan de fantastique, et ce quel que soit le genre de fantastique ou le siècle d'écriture ! J'aime quand on ne peut pas expliquer les choses rationnellement ou quand on doit choisir entre le rationnel et l'irréel. Et ce recueil de nouvelles m'a donné tout ce que j'aime !


Et en bonus, je vais vous donner deux titres que, personnellement, je n'ai pas appréciés, mais qui ont été plutôt aimés par les autres élèves de mes classes :

11. Candide ou l'Optimisme, Voltaire


"Chassé du meilleur des mondes, le malheureux Candide est entraîné malgré lui dans une succession d'aventures calamiteuses. Il assiste ahuri à la mort de son rêve, celui d'un monde parfait. L'humanité tout entière serait-elle donc foncièrement mauvaise? Candide s'étonne, s'offusque, se lamente... et peu à peu se résigne."


12. La ferme des animaux, George Orwell


"Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : " Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux son égaux. "Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres." "


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que ça vous a plu, n'hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez lu l'un de ces livres, et ce que vous en avez pensé, ça me ferais plaisir ! Bisous ! 

You May Also Like

0 commentaires