­
Facebook Twitter Instagram

Les bruines de Lanester


Auteur: Jean Failler
Maison d'édition: France Loisirs
Collection: Piment noir
Date de sortie: 2001
Genre: Polar
Prix: 10€ chez FL (offre en fin d'article ^^)
Nombre de pages: 175 pages
Public: à partir de 12 ans


Résumé


Un sans-abri noyé dans le Scorff, entre Lanester et Lorient…Un directeur de société disparu… Une voiture volée, une maison cambriolée... Routine que tout cela pour l'inspecteur Amédéo.
La vie s'écoule, simple et tranquille au commissariat de Lorient. Ou plutôt s'écoulerait, si une jeune femme, inspecteur stagiaire, ne s'avisait de vouloir contre toute logique relier ces faits pour en tirer des conclusions pour le moins surprenantes. Mary Lester parviendra-t-elle, dans cet univers d'hommes, à mener son enquête jusqu'au bout ?



Avis



Avant toute chose je veux remercier France Loisir et Alexandra, qui est celle qui me fait parvenir tous ces livres, merci beaucoup pour votre confiance! 

Je vous l'avais dis sur intagram, mais cet été FL à élargie sa gamme de piment, je vous laisse donc leur petite vidéo descriptive des piments noirs (polars):




Les bruines de Lanester est un polar assez original. Je vous prévient tout de suite, pas de sueurs froide ou de suspens insoutenable. C'est plus un polar détente, fais pour oublier le quotidien en toute douceur. 
J'aime beaucoup la façon dont les choses nous sont présentés, l'écriture est très simple. 
On découvre le personnage principal, Mary Lester, qui est attachante et plutôt douée dans ce quelle fait. Elle est stagiaire dans un comissariat de Police, elle est une enquêtrice à l'humour mordant et un fort caractère, en plus doté d'une détermination sans faille. 

Ce livre décrit le monde de la police vue par une femme, on découvre un monde très macho et je trouve que c'est une image plutôt objective de cet environnement comme de la perception de la police par les citoyens. 

On est confronté à différents points de vue qui se succèdent entre les différents personnages même si on retrouve principalement notre protagoniqte Mary Lester. Cela permet à l'histoire d'évoluer, on découvre plus de choses que Mary.

La fin est, d'une certaine façon, surprenante. Je ne peux pas développer autant que je le voudrait sans spoiler mais disons que ce n'est pas une fin habituelle.

J'ai aussi aimé que cette enquête se déroule en Bretagne et non en métropole. On découvre le fonctionnement de ce commisariat dans cette petite ville ainsi que ces habitants. 

En résumé j'ai passé un agréable moment de détente en lisant cette histoire. Je découvrirais volontier d'autres enquêtes de cette sacré Mary Lester!. 
Je le conseil à tous même si je pense que c'est un polar davantage féminin.


Extrait

Comme c'est un tout petit livre de moins de 200 pages je ne vous laisse qu'un seul extrait!

"- Ben dites donc, fit l'inspecteur Mary Lester à l'adresse du gardien qui avait tapé de ses deux doigts la déposition de Maugracieux, il n'est pas baisant celui-là! Aimable, en plus il se prénomme Aimable!
Mary Lester ne pouvait pas savoir que Désir Maugracieux, père du sus nommé et son épouse Anne, née Dagorn, avaient voulu neutraliser ce fâcheux patronyme en donnant à leur unique rejeton , un prénom qu'ils pensaient avenant. Las, avec son air perpétuellement mal embouché, depuis cinquante-neuf ans Maugracieux portait son prénom comme une croix."


Offre

En ce moment, France Loisirs propose aux non-abonnés une offre super intéréssante pour découvrir de nouvelles histoires à tout petit prix!


J'espère que ça vous a plu, n'hésitez pas à me le dire en commentaire!
Bisous!

You May Also Like

0 commentaires