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S'organiser à la Fac

Pour écrire cet article, j'aurais pu faire un top 10 de mes méthodes
d'organisation. Mais j'ai préféré vous raconter, ou plutôt vous écrire, directement mon vécu.


L'année dernière, à cette même période, je marchais pour la première fois dans les couloirs de ma fac, une université parisienne située aux abords du quartier Latin, à Paris.

Heureuse d'avoir eu mon bac, contente de mes vacances, mais un peu anxieuse de découvrir ce nouveau monde, j'entrais, non sans détermination, dans le monde des études supérieures.

Je ne vais pas vous donner de conseils pour d'autres études que les miennes, il serait prétentieux de ma part de déclarer avoir la recette miracle pour réussir dans le supérieur, ou même à la fac. Néanmoins, ce sont des méthodes de travail qui ont bien fonctionnés pour moi, dans ma branche.
Je suis en LLCER espagnol, c'est-à-dire en Langues, littératures et civilisations espagnoles et régionales. Je suis donc dans une filière littéraire. Je ne sais pas si les méthodes de travail que j'ai utilisé sont efficaces dans le domaine scientifique. N'hésitez pas à me partager votre façon de travailler dans les commentaires, je pourrai m'en inspirer pour compléter la mienne


La prise de notes


Je prends mes notes sur ordinateur pour la majorité de mes matières. Néanmoins, si une matière contient beaucoup de schémas, je prends mes notes à la main, pour être sûre de ne pas m'emmêler les pinceaux au moment d'ajouter les schémas sur mes feuilles.
D'ailleurs, si on parlait de la prise de notes... ^^
Tout le monde ne sera pas concerné, mais il est parfois difficile pour certains d'entre vous de prendre des notes. Pas de panique, ce n'est pas inné, ça s'apprend ! Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est d'utiliser des abréviations. Alors vous me direz, « merci du conseil, mais les profs sont déjà passés avant toi, et ça marche pas trop ton histoire... ». Je suis d'accord, les abréviations des profs, ça n'a pas marché pour moi. J'ai donc utilisé des abréviations personnelles, bon j'en utilise des courantes comme le « ...° » pour « ion », etc, mais après, mes notes sont vraiment incompréhensibles pour une tierce personne. Utiliser votre propre façon d'abréger va vous permettre de le faire automatiquement, sans réfléchir à « comment j'écris ça déjà ? ... ». Le but de la prise de notes, c'est l'efficacité et la rapidité. Donc les fautes d'orthographe, la mise en page, et la propreté, on n’y fait pas attention en cours, on verra plus tard.
Les plus soigneux d'entre vous font sûrement les yeux ronds en se disant que je suis désordonnée, mais je vous assure qu'en amphithéâtre, quand le prof vous raconte son cours à la même vitesse qu'il vous parlerait de la pluie et du beau temps, la propreté on s'en fout. Ce qui compte, c'est de ne pas louper une info qui pourrait tomber à l'examen final.


Les notes

https://frenchmac.com/ipad/les-meilleures-applications-de-prise-de-note-pour-votre-ipad/

Maintenant que vous avez pris vos notes, on ne va pas les ranger tout de suite dans un coin de la chambre pour les ressortir deux jours avant l'exam... On va les mettre au propre ! Je fais ça, personnellement, le lendemain de ladite prise de notes, parce que les revoir me permet de mieux mémoriser. Si je le fais le soir même, les infos sont encore fraiches dans ma tête et je ne redécouvre rien. C'est donc à ce moment là que les maniaques de l'ordre et de la propreté s'en donnent à cœur joie : orthographe, titre et mise en page, tout y passe pour faire du torchon initial une jolie nappe.
[Petit conseil, ajoutez un haut de page avec le nom de la matière et le chapitre, et un bas de page, avec le numéro de la page. Comme ça, si vous faites tomber vos notes, vous pourrez les mettre dans l'ordre très vite, et si vous perdez une page, vous vous en rendrez vite compte !]
Vous pouvez vous lâcher sur les couleurs, les italiques et le surlignage, plus vous montrez qu'une info est importante, plus l'étape suivante sera facile.
Un autre conseil, quitte à utiliser plus de papier, n'écrivez pas trop petit... Sinon, au moment de relire, vous vous fatiguerez les yeux et vous apprendrez moins facilement.
Bien entendu, cette étape peut se faire à la main ! Bon, avec une écriture comme la mienne, ce n'est pas conseillé, parce que vous ne voudrez pas vous relire, mais sinon c'est le même principe, on écrit gros, on saute des lignes et on met de la couleur !


Les Fiches


Vous pensiez que ça s'arrêtait là ? Désolée de vous décevoir, mais vient l'étape la moins appréciée : les fiches. Pour ceux qui n'en ont jamais fait, les fiches sont des condensés de votre cours. Elles se font le plus souvent sur des fiches bristol (qui sont à peu près de la taille d'une demi copie simple).
Moi, j'essaie d'assigner une couleur de fiche par matière ou catégorie de matière : le rose, c'est littérature, le bleu c'est grammaire, etc...
Au début, personne ne sait ficher. On recopie notre cours en plus petit, ça devient illisible et on ne la ressort jamais. Pourtant, une fois qu'on maitrise à peu près, c'est vraiment génial !
Sur nos fiches, on ne met que les éléments les plus importants, les trucs à mémoriser coûte que coûte. Si on veut, on peut le faire à l'écrit, grâce à des schémas, ou encore des cartes mentales. Chacun doit découvrir la meilleure façon de mémoriser.
Moi, par exemple, en histoire, je fonctionne avec des frises. Quand je dois mémoriser mon cours, je créé une frise chronologique et j'y inscris les dates. Comme ça, quand je suis en examen, je me remémore toute la frise avec sa forme, et je localise mes événements.
Le but d'une fiche, c'est la précision, ne la remplissez pas, elle doit être aérée, colorée et agréable à lire.
Plus vous en ferez, plus vous vous rendrez compte de ce qui fonctionne le mieux pour vous, et plus vous vous améliorerez. Maintenant que vos fiches sont prêtes, passons à la dernière étape.


Le rangement

http://blog.thisga.com/20-idees-originales-pour-ranger-son-bureau-a-la-maison_a518.html

C'est une étape cruciale, il faut qu'on puisse accéder facilement à nos cours au moment de réviser.
Moi, j'ai deux techniques : J'imprime mes cours au propre et je les range dans un classeur. J'ai un classeur par matière et avec chaque chapitre, je range la ou les fiches qui correspondent. Ainsi, quand j'ouvre mon classeur, j'ai des intercalaires (en civilisation j'en avais deux qui séparaient mes cours concernant l'Espagne et ceux concernant l'Amérique latine), puis mes chapitres. Entre chaque chapitre se trouvent les fiches.
C'est, jusqu'ici, la meilleure méthode que j'ai trouvé, puisque quand je cherche quelque chose, par exemple le chapitre 2 de littérature espagnole, je sais dans quel classeur le trouver. J'ai ainsi accès aux notes et aux fiches.
La deuxième chose que je fais, c'est que dans mon ordinateur, je range aussi mes cours. Ils sont rangés par semestre, puis par matière, par région concernée, si région il y a, et enfin par chapitre. Ça me permet de revenir sur quelque chose, relire un cours...
Je n'imprime mes cours qu'au moment où je vais réviser, au cas où je devrais modifier quelque chose avant, pour ne pas gâcher inutilement du papier.


Les révisions

http://www.christian-faure.net/2013/01/22/confession-dun-sauvage-de-la-prise-de-note/

C'est un domaine propre à chacun, certains ont besoin de la dose d'adrénaline qui monte en nous quand il nous reste 1 jour avant l'examen, et d'autres, comme moi, ont besoin d'être tranquilles pendant cette période.
J'aime prendre mon temps pour réviser. Au moment où j'ai la date de l'examen, je regarde de combien de temps je vais avoir besoin pour réviser les chapitres concernés. Une fois ce temps déterminé, j'y ajoute 2 ou 3 jours pour avoir de la marge, au cas où, et je me mets à calculer quand je vais devoir commencer à étudier. Je me fais, en somme, un planning de révision, jour par jour. Tous les jours, je vais apprendre de nouvelles choses, et relire ce que j'ai appris les jours précédents donc plus j'avance dans mon planning et plus la quantité de nouvelles choses à apprendre est petite. Une fois que j'ai fini, je profite des jours qu'il me reste pour relire l'intégralité de mes cours.
J'ai aussi une petite astuce, mais elle ne s'adresse qu'aux personnes qui ont la concentration facile. Lisez vos fiches (pas vos notes, elles sont trop grandes) dans les transports le matin et le soir. On dit « la répétition fixe la notion » et j'avais lu quelque part une étudiante en droit qui disait qu'il faut avoir lu son cours au moins 40 fois avant de pouvoir prétendre le maitriser. Donc lisez partout où vous pourrez. (Les toilettes sont aussi un bon endroit )
Si vous avez un mémoire auditive, enregistrez-vous en lisant votre cours (de façon posée et en articulant bien) et écoutez vous dans les transports, ou avant de dormir par exemple.
D'ailleurs, relisez, ou écoutez-vous, avant de dormir, c'est ce qui marche le mieux puisque c'est la dernière chose que vous aurez demandée à votre cerveau, il va donc cogiter là-dessus toute la nuit.
Enfin, le matin de votre examen, lisez une dernière fois vos fiches, en petit déjeunant ou dans les transports, par exemple, mais une fois à la fac, ne révisez plus. Vous risquez de vous emmêler les pinceaux, surtout que les autres s'en chargeront déjà bien assez, en vous posant des questions qui ne concernent même pas les chapitres à apprendre...


Les devoirs


C'est un point qui ne concernera pas tout le monde. Mais, oui, certains profs donnent des devoirs. Personnellement, et pour ne pas avoir à m'inquiéter au dernier moment, je les fais le soir même. On aura étudié le chapitre en cour, donc ça sera frais dans ma tête et je les ferai beaucoup plus rapidement que si je dois relire un document ou autre.


Mon organisation personnelle


C'est le dernier point que je vais aborder, comment je m'organise dans mon quotidien. Je donne priorité aux choses que je dois faire pour la fac. Des fois, je préférerais écrire pour le blog, ou faire complètement autre chose, mais je me raisonne et je finis les choses présentes sur ma liste.
En parlant de liste, j'en fais pour tout. Vraiment je suis accro ! Je sais, ça peut paraître bizarre, mais je fais des listes avec les choses que je dois faire classer par ordre de priorité. Et j'ai toujours trois listes : celle pour la fac, celle pour les blogs et la personnelle.
Sur mon agenda, j'écris mes devoirs, les changements d'horaire d'un cours, les rendez-vous que je peux avoir ou encore les publications. Puis, sur des post-it, je fais mes listes, je mets les devoirs en ordre, j'y ajoute les mises au propre, les fiches à faire, les articles à écrire et les choses que je dois faire à la maison.
Je ne me couche pas tant qu'une liste de fac n'est pas finie, sinon celle du lendemain s'allonge, et après, c'est un retard sans fin.


Voila, je crois avoir fait, à peu près, le tour de mon organisation. Je suis consciente qu'elle ne conviendra pas à tout le monde, mais avec moi, ça fonctionne plutôt pas mal. ^^
N'hésitez pas à me donner vos astuces et votre organisation en commentaire, pour que je puisse compléter la mienne. Si cet article vous a aidé ou donné des idées, n'hésitez pas à me le dire ici ou sur les réseaux sociaux, ça me ferait très plaisir !


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2 commentaires

  1. Un article bien complet et je te suis sur quasiment tous les points.
    Les fiches étant le point où j'ai le plus de mal. je préfère mettre en avant les éléments importants dans mon cours et les retrouver très facilement ainsi et donc réviser avec.

    Après chacun sa méthode comme tu dis !

    Pour les devoirs j'avais une tendance à les faire au dernier moment, mais cette dernière année a eu raison de moi, et je m'y prends un peu plus en avance ;)

    Très bon article !

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    1. Ah les fiches!! Au début je détestais et maintenant je ne sais pas quoi faire sans elles! ^^
      Merci beaucoup! Je suis contente que ça t'ai plus! :D

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