S'organiser à la Fac
Pour écrire cet article,
j'aurais pu faire un top 10 de mes méthodes
d'organisation. Mais j'ai préféré vous raconter, ou plutôt vous écrire, directement mon vécu.
d'organisation. Mais j'ai préféré vous raconter, ou plutôt vous écrire, directement mon vécu.
L'année dernière, à
cette même période, je marchais pour la première fois dans les
couloirs de ma fac, une université parisienne située aux abords du
quartier Latin, à Paris.
Heureuse d'avoir eu mon
bac, contente de mes vacances, mais un peu anxieuse de découvrir ce
nouveau monde, j'entrais, non sans détermination, dans le monde des
études supérieures.
Je ne vais pas vous donner
de conseils pour d'autres études que les miennes, il serait
prétentieux de ma part de déclarer avoir la recette miracle pour
réussir dans le supérieur, ou même à la fac. Néanmoins, ce sont
des méthodes de travail qui ont bien fonctionnés pour moi, dans ma
branche.
Je suis en LLCER espagnol,
c'est-à-dire en Langues, littératures et civilisations espagnoles
et régionales. Je suis donc dans une filière littéraire. Je ne
sais pas si les méthodes de travail que j'ai utilisé sont efficaces
dans le domaine scientifique. N'hésitez pas à me partager votre
façon de travailler dans les commentaires, je pourrai m'en inspirer
pour compléter la mienne
La prise de notes
Je prends mes notes sur
ordinateur pour la majorité de mes matières. Néanmoins, si une
matière contient beaucoup de schémas, je prends mes notes à la
main, pour être sûre de ne pas m'emmêler les pinceaux au moment
d'ajouter les schémas sur mes feuilles.
D'ailleurs, si on parlait
de la prise de notes... ^^
Tout le monde ne sera pas
concerné, mais il est parfois difficile pour certains d'entre vous
de prendre des notes. Pas de panique, ce n'est pas inné, ça
s'apprend ! Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est d'utiliser des
abréviations. Alors vous me direz, « merci du conseil, mais les
profs sont déjà passés avant toi, et ça marche pas trop ton
histoire... ». Je suis d'accord, les abréviations des profs, ça
n'a pas marché pour moi. J'ai donc utilisé des abréviations
personnelles, bon j'en utilise des courantes comme le « ...° »
pour « ion », etc, mais après, mes notes sont vraiment
incompréhensibles pour une tierce personne. Utiliser votre propre
façon d'abréger va vous permettre de le faire automatiquement, sans
réfléchir à « comment j'écris ça déjà ? ... ». Le but de la
prise de notes, c'est l'efficacité et la rapidité. Donc les fautes
d'orthographe, la mise en page, et la propreté, on n’y fait pas
attention en cours, on verra plus tard.
Les plus soigneux d'entre
vous font sûrement les yeux ronds en se disant que je suis
désordonnée, mais je vous assure qu'en amphithéâtre, quand le
prof vous raconte son cours à la même vitesse qu'il vous parlerait
de la pluie et du beau temps, la propreté on s'en fout. Ce qui
compte, c'est de ne pas louper une info qui pourrait tomber à
l'examen final.
Les notes
Maintenant que vous avez
pris vos notes, on ne va pas les ranger tout de suite dans un coin de
la chambre pour les ressortir deux jours avant l'exam... On va les
mettre au propre ! Je fais ça, personnellement, le lendemain de
ladite prise de notes, parce que les revoir me permet de mieux
mémoriser. Si je le fais le soir même, les infos sont encore
fraiches dans ma tête et je ne redécouvre rien. C'est donc à ce
moment là que les maniaques de l'ordre et de la propreté s'en
donnent à cœur joie : orthographe, titre et mise en page, tout y
passe pour faire du torchon initial une jolie nappe.
[Petit conseil, ajoutez un
haut de page avec le nom de la matière et le chapitre, et un bas de
page, avec le numéro de la page. Comme ça, si vous faites tomber
vos notes, vous pourrez les mettre dans l'ordre très vite, et si
vous perdez une page, vous vous en rendrez vite compte !]
Vous pouvez vous lâcher
sur les couleurs, les italiques et le surlignage, plus vous montrez
qu'une info est importante, plus l'étape suivante sera facile.
Un autre conseil, quitte à
utiliser plus de papier, n'écrivez pas trop petit... Sinon, au
moment de relire, vous vous fatiguerez les yeux et vous apprendrez
moins facilement.
Bien entendu, cette étape
peut se faire à la main ! Bon, avec une écriture comme la mienne,
ce n'est pas conseillé, parce que vous ne voudrez pas vous relire,
mais sinon c'est le même principe, on écrit gros, on saute des
lignes et on met de la couleur !
Les Fiches
Vous pensiez que ça
s'arrêtait là ? Désolée de vous décevoir, mais vient l'étape la
moins appréciée : les fiches. Pour ceux qui n'en ont jamais fait,
les fiches sont des condensés de votre cours. Elles se font le plus
souvent sur des fiches bristol (qui sont à peu près de la taille
d'une demi copie simple).
Moi, j'essaie d'assigner
une couleur de fiche par matière ou catégorie de matière : le
rose, c'est littérature, le bleu c'est grammaire, etc...
Au début, personne ne
sait ficher. On recopie notre cours en plus petit, ça devient
illisible et on ne la ressort jamais. Pourtant, une fois qu'on
maitrise à peu près, c'est vraiment génial !
Sur nos fiches, on ne met
que les éléments les plus importants, les trucs à mémoriser coûte
que coûte. Si on veut, on peut le faire à l'écrit, grâce à des
schémas, ou encore des cartes mentales. Chacun doit découvrir la
meilleure façon de mémoriser.
Moi, par exemple, en
histoire, je fonctionne avec des frises. Quand je dois mémoriser mon
cours, je créé une frise chronologique et j'y inscris les dates.
Comme ça, quand je suis en examen, je me remémore toute la frise
avec sa forme, et je localise mes événements.
Le but d'une fiche, c'est
la précision, ne la remplissez pas, elle doit être aérée, colorée
et agréable à lire.
Plus vous en ferez, plus
vous vous rendrez compte de ce qui fonctionne le mieux pour vous, et
plus vous vous améliorerez. Maintenant que vos fiches sont prêtes,
passons à la dernière étape.
Le rangement
C'est une étape cruciale,
il faut qu'on puisse accéder facilement à nos cours au moment de
réviser.
Moi, j'ai deux techniques
: J'imprime mes cours au propre et je les range dans un classeur.
J'ai un classeur par matière et avec chaque chapitre, je range la ou
les fiches qui correspondent. Ainsi, quand j'ouvre mon classeur, j'ai
des intercalaires (en civilisation j'en avais deux qui séparaient
mes cours concernant l'Espagne et ceux concernant l'Amérique
latine), puis mes chapitres. Entre chaque chapitre se trouvent les
fiches.
C'est, jusqu'ici, la
meilleure méthode que j'ai trouvé, puisque quand je cherche quelque
chose, par exemple le chapitre 2 de littérature espagnole, je sais
dans quel classeur le trouver. J'ai ainsi accès aux notes et aux
fiches.
La deuxième chose que je
fais, c'est que dans mon ordinateur, je range aussi mes cours. Ils
sont rangés par semestre, puis par matière, par région concernée,
si région il y a, et enfin par chapitre. Ça me permet de revenir
sur quelque chose, relire un cours...
Je n'imprime mes cours
qu'au moment où je vais réviser, au cas où je devrais modifier
quelque chose avant, pour ne pas gâcher inutilement du papier.
Les révisions
C'est un domaine propre à
chacun, certains ont besoin de la dose d'adrénaline qui monte en
nous quand il nous reste 1 jour avant l'examen, et d'autres, comme
moi, ont besoin d'être tranquilles pendant cette période.
J'aime prendre mon temps
pour réviser. Au moment où j'ai la date de l'examen, je regarde de
combien de temps je vais avoir besoin pour réviser les chapitres
concernés. Une fois ce temps déterminé, j'y ajoute 2 ou 3 jours
pour avoir de la marge, au cas où, et je me mets à calculer quand
je vais devoir commencer à étudier. Je me fais, en somme, un
planning de révision, jour par jour. Tous les jours, je vais
apprendre de nouvelles choses, et relire ce que j'ai appris les jours
précédents donc plus j'avance dans mon planning et plus la quantité
de nouvelles choses à apprendre est petite. Une fois que j'ai fini,
je profite des jours qu'il me reste pour relire l'intégralité de
mes cours.
J'ai aussi une petite
astuce, mais elle ne s'adresse qu'aux personnes qui ont la
concentration facile. Lisez vos fiches (pas vos notes, elles sont
trop grandes) dans les transports le matin et le soir. On dit « la
répétition fixe la notion » et j'avais lu quelque part une
étudiante en droit qui disait qu'il faut avoir lu son cours au moins
40 fois avant de pouvoir prétendre le maitriser. Donc lisez partout
où vous pourrez. (Les toilettes sont aussi un bon endroit )
Si vous avez un mémoire
auditive, enregistrez-vous en lisant votre cours (de façon posée et
en articulant bien) et écoutez vous dans les transports, ou avant de
dormir par exemple.
D'ailleurs, relisez, ou
écoutez-vous, avant de dormir, c'est ce qui marche le mieux puisque
c'est la dernière chose que vous aurez demandée à votre cerveau,
il va donc cogiter là-dessus toute la nuit.
Enfin, le matin de votre
examen, lisez une dernière fois vos fiches, en petit déjeunant ou
dans les transports, par exemple, mais une fois à la fac, ne révisez
plus. Vous risquez de vous emmêler les pinceaux, surtout que les
autres s'en chargeront déjà bien assez, en vous posant des
questions qui ne concernent même pas les chapitres à apprendre...
Les devoirs
C'est un point qui ne
concernera pas tout le monde. Mais, oui, certains profs donnent des
devoirs. Personnellement, et pour ne pas avoir à m'inquiéter au
dernier moment, je les fais le soir même. On aura étudié le
chapitre en cour, donc ça sera frais dans ma tête et je les ferai
beaucoup plus rapidement que si je dois relire un document ou autre.
Mon organisation
personnelle
C'est le dernier point que
je vais aborder, comment je m'organise dans mon quotidien. Je donne
priorité aux choses que je dois faire pour la fac. Des fois, je
préférerais écrire pour le blog, ou faire complètement autre
chose, mais je me raisonne et je finis les choses présentes sur ma
liste.
En parlant de liste, j'en
fais pour tout. Vraiment je suis accro ! Je sais, ça peut paraître
bizarre, mais je fais des listes avec les choses que je dois faire
classer par ordre de priorité. Et j'ai toujours trois listes : celle
pour la fac, celle pour les blogs et la personnelle.
Sur mon agenda, j'écris
mes devoirs, les changements d'horaire d'un cours, les rendez-vous
que je peux avoir ou encore les publications. Puis, sur des post-it,
je fais mes listes, je mets les devoirs en ordre, j'y ajoute les
mises au propre, les fiches à faire, les articles à écrire et les
choses que je dois faire à la maison.
Je ne me couche pas tant
qu'une liste de fac n'est pas finie, sinon celle du lendemain
s'allonge, et après, c'est un retard sans fin.
Voila, je crois avoir
fait, à peu près, le tour de mon organisation. Je suis consciente
qu'elle ne conviendra pas à tout le monde, mais avec moi, ça
fonctionne plutôt pas mal. ^^
N'hésitez pas à me
donner vos astuces et votre organisation en commentaire, pour que je
puisse compléter la mienne. Si cet article vous a aidé ou donné
des idées, n'hésitez pas à me le dire ici ou sur les réseaux
sociaux, ça me ferait très plaisir !
2 commentaires
Un article bien complet et je te suis sur quasiment tous les points.
RépondreSupprimerLes fiches étant le point où j'ai le plus de mal. je préfère mettre en avant les éléments importants dans mon cours et les retrouver très facilement ainsi et donc réviser avec.
Après chacun sa méthode comme tu dis !
Pour les devoirs j'avais une tendance à les faire au dernier moment, mais cette dernière année a eu raison de moi, et je m'y prends un peu plus en avance ;)
Très bon article !
Ah les fiches!! Au début je détestais et maintenant je ne sais pas quoi faire sans elles! ^^
SupprimerMerci beaucoup! Je suis contente que ça t'ai plus! :D