Harry Potter et l'enfant maudit
Auteurs: J. K. Rowling, Jack Thorne, John Tiffany
Genre: pièce de théâtre, fantastique
Prix: 21€
Nombre de pages : 352 pages
Première: 31 juillet 2016 (à Londres)
Date de sortie (France): 14 octobre 2016
Public: tout âge
Résumé
Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis qu'Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils: Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
Mon avis
Je suis totalement fan du monde de harry potter donc, je l'avoue, j'avais un peu peur que l'auteur de la pièce ne sache pas retranscrire ce que j'avais ressenti.
J'avais aussi peur de ne pas retrouver les personnages comme je les avais perçus. on ne ressent pas la même chose fasse aux même personnages donc j'avais des doutes.
C'est une pièce de théâtre donc il n'y a que des dialogues, pas de description si ce n'est les quelques didascalies que l'on peut trouver. Tout ce passe dans les échanges entre personnages.
Et je doit dire que c'est extrêmement bien réussi. Les personnages sont bien formés, les bases posées par J.K.Rowling ont été maintenues et approfondies dans le bon sens. Les enfants de nos héros préférés sont plutôt conformes à l'idée que je me faisais d'eux.
En fait j'ai été étonnée par cette pièce. Je ne sais pas si je l'ai déjà dis sur le blog mais j'aime beaucoup lire du théâtre, c'est un genre qui me semble facile et accessible à tous. Les images que l'on imagine ne se cantonnent pas à une description tout simplement parce qu'il y en a très peu, on laisse libre cour à notre imagination.
C'est un exercice compliqué que de reprendre les travaux de quelqu'un d'autre, pas juste s'inspirer sinon continuer ce que quelqu'un d'autre à commencé. On se prive de pas mal de libertés artistiques et c'est surtout pour ça que j'avais peur. Je ne savais pas quelles libertés l'auteur allait s'octroyer.
Et j'ai trouvé que très peu, en fait. Je n'ai pas eu l'impression de lire un livre écrit par un autre, je suis entrée dans le monde de Harry Potter et ne me suis pas posé de question jusqu'à la fin.
J'aime comment l'auteur a traité le sujet de l'héroïsme, comment, successivement, on a abordé presque tous les personnages à travers différentes situations.
Je ne veux pas vous en dire beaucoup, je ne veux pas vous dévoiler la trame de l'histoire.
Sincèrement je n'avais rien lu sur le sujet, j'ai commencé ma lecture en sachant trois choses: c'était une histoire dans le monde de Harry Potter plusieurs années après la fin du dernier tome, c'était une pièce de théâtre jouée au Royaume-Uni et ce n'était pas J.K.Rowling qui l'avait écrit.
Voila ce que je savais quand j'ai ouvert mon bouquin et je suis contente de ne pas en avoir su plus parce que j'ai été étonné et emportée tout du long.
En conclusion, j'ai adoré cette lecture, ce n'est pas ma préféré dans le monde des sorciers mais elle a comme mis un point à l'aventure Harry Potter. Je pense que j'avais besoin d'avoir une fin concrète, autre que mon imagination, pour me montrer comment vont nos héros, où ils sont arrivé et où ils vont.
C'est, en fait, comme un épilogue écrit quelques années après. On est pas obligé de le lire pour avoir une fin mais les curieux apprécieront d'entrer de nouveaux dans ce monde.
Extraits
J'ai décidé de ne pas en poster parce que tous ceux que j'avais sélectionné vous aurait spoiler, je préfère donc ne pas en mettre ^^.
0 commentaires