Hunger games: La révolte partie 2
Réalisateur: Francis Lawrence
Date de sortie: 18 novembre 2015
Genre: Science-fiction, dystopie
Durée: environ 2h15
Synopsis
Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…
Acteurs
Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss Everdeen
Josh Hutcherson dans le rôle de Peeta Mellark
Liam Hemsworth dans le rôle de Gale Hawthorne
Woody Harrelson dans le rôle de Haymitch Abernathy
Donald Sutherland dans le rôle du Président Snow
Julianne More dans le rôle de la Présidente Alma Coin
Philip Seymour Hoffman dans le rôle de Plutarch Heavensbee qui est décédé le 2 février 2014, pendant le tournage du film
Mon avis
Ce dernier opus cloture merveilleusement bien la saga Hunger games et les fans des livres ne vont pas êtres déçus car, à mon sens, c'est une très bonne adaptation. Elle est fidèle, au dernier tome de Suzanne Collins, du début à la fin.
On va retrouver le triangle amoureux formé par Katniss, Peeta et Gale. Je n'aime pas spécialement les triangle amoureux, je les trouve particulièrement frustrant et ennuyeux à la longue.
Mais, celui-ci ne m'a pas dérangé dans le sens ou j'ai toujours su, et ceux même quand je lisais les livres, qui Katniss allait choisir, je ne me suis donc pas "inquiété".
Et puis, c'est la première fois qu'on retrouve ces trois personnages ensemble pendant l'intrigue. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère que ça à créé: elle était pesante et lourde d'émotions.
Si les précédent opus était très actif, celui-ci est, à mon sens, plus axé sur le l'aspect émotif.
Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas d'action, il y en a bel et bien et en plus elle est très bien dosée et menée.
Mais on a aussi beaucoup de passages émouvants, appelant au sentimentalisme du spectateur. Cette émotion est notament provoquée par la violence, les morts et les horreurs évoquées, ce qui ajoute de l'émotion parce qu'on se les imagine.
Les acteurs jouent merveilleusement bien, je ne vais pas m'étaler sur le sujet, je pense que l'on s'accorde tous en disant qu'ils sont tous très doués.
Les effets spéciaux ne sont pas ce que l'on remarque le plus mais ils sont bien réalisés.
L'histoire, fidèle au livre, est de ce fait, bien mené. On y retrouve la même ambiance, en tout cas c'est conforme à ce que j'avais imaginé et ressenti.
Ce film contient tout ce qui a fait le succès des trois premiers opus et est excellent.
Il faut cependant que je parle de son plus gros défaut: sa fin. Avant de continuer, il faut savoir que je n'ai pas aimé la fin des livres. Si vous les avez lu et que la fin vous a plus, alors vous allez adorer la fin du film. Elle est en tout point identique à celle du livre et, je le lui concède, est bien filmée, bien jouée, bien montée, et est très belle émotionellement parlant.
Mais, pour moi, elle ne va pas avec le film, elle me parait baclée. On dirait une intruse.
J'avais donc espoir que le réalisateur prenne le partie de changer la fin ou d'arrêter le film avant l'épilogue du livre, sur la réplique "réel ou pas réel". Il a malheureusement voulu être fidèle au livre, ce qui satisfait sûrement la majorité des fans, mais pas moi.
Mon avis sur ce film est donc mitigé. C'est un bon film, il n'y a pas de doute la dessus, il a tout les éléments pour l'être. Mais la fin est pour moi un grand raté, d'autant plus qu'elle ne cloture pas seulement ce film mais toute la saga,
Non obstant, je conseil à tout le monde d'aller voir le film pour ce faire sa propre opinion de la fin et parce que c'est un très bon film, avec une bonne intrigue, un excellent jeu d'acteur et une bonne réalisation.
Je vous laisse ici la bande anonce:
0 commentaires